Accueil > Faire affaire avec nous > Recherche sur l'endettement
Recherche sur l'endettement

Le sondage de 2018 sur l’endettement révèle qu’il faut dépenser #MoinsDargentPlusDeTemps

Sondage sur l'endettement de la Banque Manuvie

La Banque Manuvie a sondé un peu plus de 2000 Canadiens âgés de 20 à 69 ans pour connaître leurs impressions sur les dettes et les dépenses du temps des Fêtes. Les résultats du sondage révèlent des points de vue qui suscitent la réflexion à propos des dépenses et de la gestion des dettes personnelle.

Le sondage1 a révélé que même si huit Canadiens sur dix affirment que, durant la période des Fêtes, ils mettent trop l’accent sur les dépenses, plus de 60 pour cent des répondants sont disposés à s’endetter pour acheter des cadeaux aux membres de leur famille et leurs amis. Dépasser son budget du temps des Fêtes peut être un casse-tête financier une fois la nouvelle année arrivée.

Principaux résultats :

  • Six Canadiens sur dix, qui prévoient dépenser de l’argent durant la période des Fêtes, n’ont pas de budget ou croient qu’ils dépasseront probablement celui qu’ils ont établi.
  • Un quart des Canadiens déclarent ressentir du stress et de l’anxiété durant les Fêtes, être plus stressés par leurs finances que pendant le reste de l’année et ne pas pouvoir se permettre de dépenser le montant qu’ils prévoient dépenser.
  • Trois répondants sur dix indiquent qu’ils ont de la difficulté à rembourser leurs dettes après la période des Fêtes.
  • Trente pour cent conviennent également que la période des Fêtes annule toutes les bonnes décisions financières qu’ils ont prises tout au long de l’année.

La Banque Manuvie s’est engagée à vous aider à prendre des décisions financières. Ne laissez pas les dettes et le stress financier gâcher votre temps des Fêtes. Communiquez avec votre conseiller dès aujourd’hui pour discuter de la gestion de vos dettes.

En savoir plus

Les recherches sur l’endettement effectuées par la Banque Manuvie

À la Banque Manuvie, nous estimons que beaucoup de Canadiens pourraient économiser, se libérer de leurs dettes plus rapidement et réaliser un plus grand nombre de leurs objectifs financiers en gérant plus efficacement leurs dettes.

La gestion efficace des dettes est un aspect important de la santé financière. Grâce à nos sondages et à nos recherches sur l’endettement, nous aimerions :

  • Informer et encourager un débat public sur l’endettement afin d’aider les consommateurs à comprendre les incidences des dettes sur leur santé financière;
  • Faire valoir aux Canadiens l’importance de gérer efficacement leurs dettes en leur fournissant de l’information et des idées sur la question;
  • Encourager les Canadiens à aborder la gestion des dettes avec les membres de leur famille et leurs conseillers afin de trouver des moyens de gérer plus efficacement leur endettement.

Des questions?